Guêpes
Guêpes
Captain Nuisible intervient pour éradiquer la présence de guêpes dans tout type de lieu : appartement, maison, jardin, extérieur, local, atelier, bureau, magasin, etc.
Famille des hyménoptères de la famille des Vespidae, 3 types de guêpes le plus souvent rencontrés. La taille de leurs Dare ou aiguillon est d’environ 4mm
3 types de Guêpes : Guêpe commune (Vespula vulgaris), la Guêpe germanique (Vespula germanica) et la Guêpe Poliste (Polistes dominula)
Vespula Vulgaris, guêpe commune :
Taille : les ouvrières adultes mesurent de 12 à 17 mm (de la tête à l’extrémité de l'abdomen)
La reine est plus longue (environ 20 mm).
Couleur : le « patron » aposématique de couleurs noire et jaune est très similaire à celui de la guêpe germanique (Vespula germanica).
Tout comme cette dernière, V. vulgaris présente 4 taches jaunes sur le thorax, mais on la distingue facilement grâce à une « tache » noire, en forme de flèche orientée vers le bas sur sa face (alors que la guêpe germanique présente trois points noirs sur la même zone).
Alimentation : La guêpe commune est une espèce prédatrice d'autres insectes (mouches, papillons, coléoptères...) ou de leurs larves (chenilles notamment) qu'elles chassent pour alimenter leurs larves (jusqu'à plus de 10 000 par colonie). Parfois (cf illustration) elles « volent » leurs provisions à des araignées. La guêpe commune adulte se nourrit pour sa part de nectar, de miellat et de fruits mûrs
Habitat : Préfère les milieux ouverts, secs à moyennement humide y compris urbanisés.
Le nid est fabriqué par les ouvrières à partir de fibres de bois mâchées et mélangées avec de la salive, le nid comporte des rangées de cellules et une colonne cylindrique appelé "pétiole" qui le fixe solidement au substrat.
C'est toujours une reine solitaire femelle qui entame la construction du nid. Elle y prépare 20 à 30 cellules avant sa première ponte. Cette phase commence au printemps, plus ou moins tôt selon les conditions climatiques.
Dangerosité : La guêpe commune, comme les abeilles peut défendre énergiquement son nid et piquer.
Contrairement aux abeilles qui meurent après avoir piqué en laissant leur dard dans leur victime, la guêpe commune peut piquer plusieurs fois. Elle serait peut-être - pour cette raison - plus encline à piquer que l'abeille.
Vespula Germanica, Guêpe Germanique :
Taille : La guêpe germanique mesure environ 13 mm de long, et 18mm pour la Reine.
Couleur : Elle est assez semblable à la guêpe commune, Vespula vulgaris, mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques, et plus rarement un seul, servant de détecteurs. Elle possède également des points noirs sur l'abdomen, indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune. Les autres différences sont une taille en moyenne un peu plus grande, les tempes entièrement jaunes, et les bandes latérales jaunes du prothorax élargies vers le bas. Tout comme Vespula vulgaris, Vespula germanicapossède quatre taches sur le thorax.
Alimentation : Alimentation : la guêpe germanique est une espèce prédatrice, elles s’attaquent à d’autres insectes. Elles se nourrissent aussi de liquides sucrés, de fruits, de nectar, de miellée.
Habitat : Le nid est fait de fibres végétales mâchées et mêlées à de la salive. Le nid peut être édifié dans le sol, dans le haut des arbres ou parfois dans des ouvertures de bâtiments. e nid est attaché à son environnement par des pétioles. Une reine femelle solitaire débute au printemps la construction du nid en édifiant vingt à trente cellules pour accueillir sa ponte.
Dangerosité : La guêpe germanique, comme la guêpes commune peut défendre énergiquement son nid et piquer.
Polistes dominula, Guêpes Poliste :
Crédits photos : © Alvesgaspar
Taille : La reine fait de 13 à 18 mm de long, les mâles et les ouvrières font 12 à 15 mm
Couleur : On les distingue au premier coup d’œil par leurs antennes jaunes, alors que les guêpes du genre Vespula (guêpe commune, germanique etc) ont les antennes noires. En vol, elles laissent pendre leurs grandes pattes arrière. Elles se distinguent des Polistes bischoffi par l'extrémité entièrement jaune orangé de leurs antennes.
Alimentation : Les polistes butinent les fleurs mais y chassent surtout les insectes dont elles se nourrissent.
Habitat : Cette espèce utilise des supports artificiels (toiture…) pour construire son nid, contrairement à la guêpe locale (Polistes biglumis) qui convoite les supports naturels. Construit à partir de fibres végétales mâchées comme chez les guêpes, le nid des polistes à une consistance de papier d’où le surnom de paper wasp en anglais. Il est suspendu par un pédoncule sur un support dur et ne comporte qu’une seule rangée (un rayon) de cellules hexagonales (20 à 30 au plus) sans enveloppe externe.
Crédit photos : © Eugene Zelenko
Dangerosité : Comme les guêpes, les polistes ont un dard lisse rétractile : on ne le voit pas « au repos » et il peut servir plusieurs fois (contrairement à celui des abeilles) ; par contre, les polistes ont un tempérament bien plus calme et, à moins que de les bousculer ou de s’approcher trop vite du nid, elles ne piquent pas.
Besoin d'éradiquer des guêpes ? Contactez-nous !
Savoir-faire
Captain Nuisible intervient pour éradiquer la présence de guêpes dans tout type de lieu : appartement, maison, jardin, extérieur, local, atelier, bureau, magasin, etc.