Chenilles Processionnaires
Chenilles Processionnaires
Captain Nuisible intervient pour éradiquer la présence de chenilles processionnaires dans tout type de lieu : appartement, maison, jardin, extérieur, local, atelier, bureau, magasin, etc.
La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Notodontidae, surtout connue pour ses chenilles. Nommées d'après leur mode de déplacement en file indienne, celles-ci se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres
Taille : La larve est une chenille de quelques millimètres (stade L1) à 40 mm de long (stade 4 ou 5), L'insecte adulte est un papillon de 35 à 40 mm d'envergure
Couleur : La larve est une chenille brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Le corps est fortement velu et couvert de soies urticantes et allergisantes, l'insecte adulte a des ailes antérieures sont grises, avec deux bandes foncées parallèles chez le mâle, les postérieures blanches marquées d'une tache sombre à l'extrémité postérieure.
Crédits photos : © Entomart
Alimentation : Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins qui conduit à un affaiblissement important des arbres pouvant ouvrir la voie à d'autres ravageurs qui peuvent le tuer.
Les espèces attaquées sont : le pin parasol, le pin d'Alep, le pin maritime, le pin noir d'Autriche, le pin blanc, le pin laricio et le pin sylvestre. Le cèdre de l'Himalaya est également parasité.
Habitat : La chenille créée des cocons reconnaissable dans les différentes espèces de pin, cocon de soie blanc.
Dangerosité : Ces chenilles, comme celles de quelques autres espèces de lépidoptères, possèdent sur la face dorsale un « appareil urticant », composé de « micropoils » qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée.
Leur caractère fortement urticant est dû au fait que le poil en se cassant dans l'organisme y libère une toxine, qui peut provoquer d'importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires chez l’homme.
Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie, ex : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisée pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue
Besoin d'éradiquer des chenilles processionaires ? Contactez-nous !
Savoir-faire
Captain Nuisible intervient pour éradiquer la présence de chenilles processionnaires dans tout type de lieu : appartement, maison, jardin, extérieur, local, atelier, bureau, magasin, etc.